Accueil > infos > …Jusqu’au bout du monde > Afrique > Signature d’un Accord de Défense entre le Mali (...)

Signature d’un Accord de Défense entre le Mali et la France

dimanche 19 janvier 2014, par kalamityframe

Le Gouvernement du Mali s’apprête à signer le 20 Janvier 2014, un accord de défense et de sécurité avec la France.

Le Forum des Organisations de la Société Civile du Mali a appris à travers la presse, que le Gouvernement du Mali s’apprête à signer le 20 Janvier 2014, un accord de défense et de sécurité avec la France.

Le Forum des organisations de la société civile rappelle que :

le 20 janvier est une date symbolique pour la Nation et l’Armée maliennes ; la nécessité de consulter le peuple à travers ses représentants (société civile, partis politiques, Assemblée Nationale, Haut Conseil des Collectivités, etc.) devrait être un préalable à la signature d’un tel accord.

En conséquence, le Forum condamne avec la dernière énergie, cette volonté du Gouvernement de ternir la mémoire des Pères Fondateurs de l’Indépendance du Mali et de son Armée en signant un accord de défense avec la France, ce même 20 Janvier qui a marqué solennellement, le départ du dernier soldat français du sol malien, c’était en 1961. Le Forum des OSC déplore le vice de forme adopté par le Gouvernement malien en omettant délibérément de consulter les principaux acteurs de la Nation sur une question d’une si grande importance nationale. Le Forum des OSC exige du Gouvernement malien, le report pur et simple de la date de signature dudit accord et l’ouverture le plus rapidement possible, de consultations avec tous les acteurs de la Nation pour présenter le document et recueillir leurs avis.

Le Forum des OSC met le Gouvernement de la République du Mali en général et en particulier le Président, devant leurs responsabilités face à une telle dérive, qui est à tout égard, contraire à la volonté du Peuple, qui lui a pourtant exprimé son suffrage à plus de 77% en août 2013.

Le Forum des OSC prend à témoin la communauté internationale. Il interpelle l’opinion nationale à rester très vigilante et à se mobiliser pour d’éventuelles saisines des juridictions compétentes, pour tout accord qui ne respecterait pas l’esprit de transparence, de démocratie et surtout de la souveraineté du Mali.

Vive le Mali souverain et non un Mali sous tutorat ! Télécharger la version pdf de la déclaration

Bamako, le 17 Janvier 2014 Le Président Mamoutou DIABATE

Voir en ligne : http://www.societecivilemali.org/?D...

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0