Lancés en 2019 par la société civile, les États Généraux de Marseille ont travaillé sur la construction d’une série de plaidoyers pour une meilleure gestion de la Ville en pleine crise.
Alors qu’en Novembre 2022 se déroulaient les États généraux du logement sur Marseille, revenons sur les prémices de cet évènement 3 ans plus tôt.
En 2019 face à l’ampleur du constat alarmant concernant notamment l’accès au logement digne, et aux soins, une soixantaine de collectifs, associations et plus d’un milliers de personnes se retrouvent sur les bancs de l’Université de Provence pour rédiger collectivement un ensemble de plaidoyers afin d’engager les institutions sur une meilleure gestion et prise en charge de ces questions essentielles.
Nous vous présentons ici quelques extraits allant des constats aux propositions, qui ne manquent pas de souligner une discrimination croissante de la pauvreté. Des conférences et forums dans lesquelles se discutent les besoins croissant en terme de logement mais aussi une méthodologie de mobilisation pour intégrer la participation active des personnes concernées.
/////
////////