Premier Atelier d’Urbanisme Populaire

Marseille Un centre ville pour tous CVPT
Je partage sur :

L’association Un Centre Ville Pour Tous organise des Ateliers Populaires d’Urbanisme pour penser et proposer avec les habitant·e·s et des collectifs,
des orientations et des requêtes pour l’aménagement de la ville et de l’habitat.
En particulier dans le centre ville de Marseille, et dans le quartier de Noailles où, le 5 novembre 2018, 2 immeubles insalubres se sont effondrés rue d’Aubagne – emportant la vie de 8 personnes.

Entre DUP , PPA et autre sigle à "coucher dehors " comme dirait si justement mon grand père c’est à di perdre pour comprendre ce que va devenir le secteur du haut de la rue d’Aubagne touchés par les effondrements.
Dommage collatéraux et profits c’est tout un secteur de la rue qui est concerné. Une enquête publique s’ouvre, la municipalité s’engage sur le volet concertation mais qui informe les habitants concernés ? Qui démêle les termes techniques et juridiques en jeu dans ce projet qui s’annonce de longue haleine et de longue durée au détriment des habitants locataires ou petits propriétaires qui luttent chaque jour pour ne pas sombrer dans le désespoir.
En coulisse certains nous parlent d’envie fréquentent de se suicider, on mesure difficilement l’ampleur du boulversement que vivent quotidiennement ces personnes. Chaque cas se heurtent à un ping pong infernal entre Mairie centrale, Prefecture, assurances, syndics de copropriété, Agence nationale de l’habitat, etc ...
Au milieu de ce chaos les initiatives citoyennes se démultiplient et poursuivent leur soutien, l’association un centre ville pour tous propose de se réunir dans la rue pour éclaircir les points ardus de cet enjeu politique et urbain.

PARTIE 01


PARTIE 02


Suite et FIN PARTIE 03


Sur le même thème