Depuis l’expulsion des familles rroms des pelouses de la Porte d’Aix ces dernières sont totalement interdites au public. Impossible de s’y promener ou de s’y asseoir sans se faire virer par un crs, pourtant c’est le seul espace vert et ombragé du quartier..
STOP aux agressions des quartiers populaires
Dehors Euromed et sa police !!!
La place est à tout le monde !
Pique-nique Géant
Porte d’Aix
Samedi 17 septembre
à 13h pétantes
Amène ton sandwich, viens sans tes papiers et sans ton drapeau.
RDV à 12h30 face à l’Alcazar pour s’y rendre ensemble
Euroméditerranée © est un projet de transformation urbaine et d’investissement immobilier qui veut chasser les pauvres pour attirer les riches. « On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le cœur de la ville mérite autre chose. » (Claude Valette, adjoint au maire délégué à l’urbanisme). Nous avons vu l’action d’Euromed rue de la République, vidée de ses habitant-e-s et de ses commerces de toujours ; aujourd’hui les multinationales et leurs enseignes y font leur profit et la vie de quartier n’existe plus.
A la Porte d’Aix, le grand nettoyage a commencé :
Après l’incendie mystérieux du marché du Soleil, tout a été fait pour laisser pourrir la situation et décourager les commerçant-e-s de faire revivre le dernier bazar de la ville.
L’inspection du travail et les commissions d’hygiène et de sécurité ne lâchent pas le quartier.
Les vendeurs/ses à la sauvette sont délogé-e-s, leur marchandise confisquée, les sans-papiers embarqué-e-s.
Les Tunisiens de Lampedusa ou les Roms qui y trouvaient leur dernier refuge ont été raflé-e-s, déporté-e-s, expulsé-e-s.
Aujourd’hui, des cars de CRS surveillent la pelouse jour et nuit, pour empêcher quiconque de s’y arrêter sous peine d’être verbalisé.
Après avoir tenté de diviser la population en agitant les thématiques sécuritaires et le racisme, c’est tout un quartier populaire et les activités qu’il génère qui sont menacées.
On ne veut pas de la transformation de la Porte d’Aix en une zone policée, stérile et grillagée.
Continuons de circuler, manger, dormir, manifester etc. LIBREMENT à la Porte d’Aix.
CIQ de la pelouse de la Porte d’Aix