Déclaration contre la répression policière
La marche pacifique de ce matin organisée à la Bourse du Travail par plusieurs associations regroupées au sein de l’Union des coordinations des associations pour le développement et la défense des droits des démunis, soutenu par le comité de soutien a été violemment réprimée par les forces de l’ordre du Mali faisant des blessés et des arrestations parmi les manifestants.
Le Mouvement des Sans Voix (M.S.V) pour sa part condamne sans réserve la répression policière qui s’est abattue sur les populations démunies, opprimées, victimes de démolition, d’expropriation et de spéculation foncière...
Le M.S.V fustige cette brutalité policière et rappelle aux autorités du Mali le droit de manifester inscrit noir sur blanc dans notre constitution qui est le fruit d’une longue lutte acharnée menée par le peuple malien pour acquérir justement cette liberté de se rassembler et de protester contre l’injustice sous toutes ses formes.
Au cours de cette marche pacifique, le bilan provisoire est une honte pour la démocratie malienne. Il y a eu plusieurs arrestations dont de vieilles personnes le plus souvent malades qui ont été violemment brutalisées, une personne avec une jambe fracturée et plusieurs blessés dont le Secrétaire Général du M.S.V Tahirou Bah.
Signalons que de nombreuses femmes parmi lesquelles des femmes enceintes avaient pris part à cette marche, elles ont été également battues, gazées et poursuivie par la police.
L’heure est grave et notre démocratie chèrement acquise est entrain d’être remise en cause, pour cela, nous lançons un appel pressant aux autorités pour le respect strict des droits fondamentaux de l’homme bafoués ce matin devant le Bourse du Travail.
Bamako, le 09 mars 2010
Pour le Bureau National
Le Président : Mamadou Konaté