Doctorat Sauvage

La ville en commun

Je partage sur :

La Parole Errante Demain

La Parole Errante est le lieu fondé à Montreuil par Gatti et sa bande. Aujourd’hui, ce lieu est géré, animé et construit par la Parole Errante Demain, collectif de collectifs qui rassemble des groupes artistiques, politiques, ou les deux. Depuis plusieurs années, nous nous sentons très proches de certains de ces collectifs. La Parole Errante Demain ne fait pas qu’administrer cet espace, mais, dans sa pluralité, elle donne vie à un projet politique global qui vise à fabriquer du commun.

Échelle inconnue

Échelle Inconnue est un groupe d’archi basé à Rouen. Illes travaillent sur les questions de la Ville Mobile (la Smala d’Abd El-Kader, la Makhnovtchina, les forains, les Manouches, etc.) et de la Ville Invisible (les Roms, les travailleurs sans domicile, etc.) et fabriquent depuis près de 20 ans du "désordre culturel".

Doctorat Sauvage en Architecture

Le DSEA a directement inspiré le DSML. Ce doctorat sauvage là est porté depuis 2011 par les architectes d’Échelle Inconnue. Il est fait "de conférences, séminaires, ateliers et projets ouverts à tous", il s’agît d’ "explorer collectivement notre ignorance et la difficulté d’appréhender à hauteur d’homme notre propre espace : la ville ; de la comprendre et la refaire à la hauteur de nos impossibles."

Les fabriques de sociologie

Ça commence comme ça :

Les Fabriques de sociologie est un espace de recherche en sciences sociales qui n’est pas réservé aux seuls chercheur-euse-s mais qui associent des professionnels de plusieurs champs d’activité (art, social, éducation, urbain, architecture), des militants et activistes, des autodidactes de la recherche, des étudiant-e-s en sciences sociales, des chercheurs universitaires ou non.

... et ça présage du reste.

Le corpus des fabriques

Ce corpus des fabriques de sociologie "réunit les textes et articles des acteurs des Fabriques et dessinera progressivement le paysage intellectuel des Fabriques de sociologie – une sensibilité de recherche que nous préférons voir émerger de cette façon, par l’entrelacement des écritures et des problématiques singulières, plutôt que sous la forme d’un manifeste artificiellement fédérateur."

Pascal Nicolas-Le Strat

Il s’agît du site personnel de cet auteur qui pose un regard vif et précis sur la société contemporaine et en particulier les questions de l’ "en-commun" et de la "recherche de plein-air". Ses activités de recherche et la plupart de ses textes sont disponibles sur cet espace.