La part du peuple

Samedi 15 mai, soutien à l’Après M pour un FAST SOCIAL FOOD DU PEUPLE
Je partage sur :

La Société Citoyenne Immobilière est une association à but non lucratif dont l’ensemble des adhérents participent à acquérir ou plutôt reprendre la maîtrise légale des bâtiments, des terrains et du matériel de l’ex MacDo de Ste Marthe à Marseille.

Toi aussi prends ta part pour un FAST SOCIAL FOOD DU PEUPLE

https://www.lapartdupeuple.com/

.

.

Retour en images sur ce bel évènement festif et bigarré, qui, malgré la météo et la pluie nous a réuni ce samedi 15 mai 2021.

Cette journée était malgré tout ensoleillée, sous le signe de l’Entraide et la Solidarité, grâce au collectif et bénévoles de l’Après M, l’ancien McDo de Saint-Barthélemy, pour annoncer le lancement officiel de la campagne d’adhésion à "La part du peuple".

Cet ancien fast food bien connu pour sa « malbouffe » a été réquisitionné et reconverti par des salarié-es, militant-es, habitant-es, commerçant-es, depuis le début de la crise sanitaire. Ielles l’ont rebaptisé « l’Après M » et aidé plus de 100 000 personnes dans le besoin en distribuant des colis alimentaires. Aujourd’hui c’est encore plus de 2000 familles par semaine qui bénéficient de colis.

Dans un article de révolution permanente, Kamel Guemari figure de la lutte et fondateur de L’après M, déclarait :

« Ce restaurant est notre lieu de travail, il existe depuis 1992. J’ai enrichi McDonald’s en travaillant dans ce restaurant, les habitants du quartier ont enrichi McDonald’s en consommant, aujourd’hui ce restaurant il va plus tourner pour le compte de McDonald’s mais pour la population. Le projet de l’Après M c’est de donner confiance aux personnes qui sont cabossées de la vie, et voir autre chose que le béton, le quartier et la haine. »
Une démonstration de solidarité qui restera gravé dans l’histoire de Marseille.
La démonstration que l’outil de production peut servir pour l’intérêt collectif de la population, plutôt que pour le profit d’une minorité comme l’entreprise McDonald’s. »
Toi aussi prends ta part dans la SCI « La part du peuple » pour l’aide au rachat de l’ancien McDo de Ste Marthe :pour 25€ seulement !!!

https://www.lapartdupeuple.com/

Cette Société Citoyenne Immobilière est une association à but non lucratif dont l’ensemble des adhérents participent à acquérir ou plutôt reprendre la maîtrise légale des bâtiments, des terrains et du matériel de l’ex MacDo.
Ce lieu est l’emblème d’une lutte syndicale dans le secteur de la restauration rapide multinationale devenu depuis le 1er confinement une plateforme de lutte contre la détresse et la précarité alimentaire.
« La part du peuple » a pour ambition de rassembler au moins 50 000 personnes pour donner les moyens au projet de Fast-Social-Food géré par une SCIC composée d’anciens salariés, d’habitants, de commerçants, d’artistes et de tous ceux qui rêvent d’un monde centré sur l’humain, le partage et l’entraide.

.
PRIMITIVI était à l’inauguration de l’Après M, ce 19 décembre 2020

.
Autres infos ici :

https://www.revolutionpermanente.fr/L-apres-M-de-la-lutte-contre-une-multinationale-a-la-solidarite-dans-les-quartiers-populaires

https://www.journalzibeline.fr/societe/la-part-du-peuple/

Contact L’Après M facebook
https://www.facebook.com/lapres.m

#LaissezNousLesCles
#ApresM

.
Photos Sonia Babouchka

.


Portfolio


Sur le même thème