La Grande Aventure

un film de Nicolas Burlaud,
France | 2019 | 26 min

Je partage sur :

*** La Grande Aventure, un film de Nicolas Burlaud, 26’-2019

Pendant 3 ans, Nicolas Burlaud, membre de Primitivi a participé à
une aventure humaine extra-ordinaire dont ce film est le fruit et la trace.


L’équipe du Bazar palace, constituée par Constance Biazotto, metteur en scène de la compagnie, était constituée d’une comédienne, d’un plasticien/constructeur, d’une réalisatrice sonore, et d’un réalisateur de films qui se connaissaient peu. Ils ont dérivé dans un camion rouge et ont tenté d’établir le contact entre eux et :
les centres pour autistes la Frégate à Toulon et Valbonne à Cabasse,
le centre Olbia de Hyères qui accueille des handicapés moteurs avec ou sans troubles associés,
les Moineaux de l’Hermitage et l’Essor de Châteauvert où sont scolarisés des enfants avec troubles du comportement,
l’IME « présence » et ses ados déficients intellectuels.

Ca en fait du monde avec des différences !! Il est vaste le territoire parcouru entre tout ces humains !

Des enfants, des ados, des adultes, des « pas tout à fait normaux », des malades, des trop ceci ou pas assez cela, des extraordinaires, des « un peu bizarres », des éducateur.trice.s, des soignant.e.s, des maîtr.esse.s, des directeurs, des secrétaires, des artistes, des bricoleurs, des qui filment et qui enregistrent, qui racontent des histoires, qui alignent des balles de tennis, qui construisent des cabanes ou des bateaux pirates...


Forcément, on en a mis, du temps, à faire connaissance…
On s’est dit bonjour avec la caméra, on a écouté la voix des autres dans le casque, on s’est écrit des lettres, fait des dessins, échangé des petites choses. On s’est raconté des histoires et donné des nouvelles. Et puis on s’est rencontré.es, pour faire la fête, manger ensemble, faire une ballade ou une émission de radio.


D’avoir vu tout ces différent.es, ça aide à comprendre le monde, non ? A se supporter soi-même, à se dire qu’on a bien le droit d’être un peu différents, nous aussi…


Sur le film