Honduras : La méga concentration de la Résistance dans le Toncontìn

Zelaya est parti en exil hier, les honduriens l’ont largement salué.
Je partage sur :

Hier mercredi 27, le Honduras a encore vécu d’intenses moments. D’un côté la cérémonie officielle de l’investiture de Porfirio Lobo [2] et de l’autre tout aussi officiel mais beaucoup moins médiatisé le départ en exil de Zelaya et les manifestations des mouvements de résistante au putsch.

Vos El Soberano a publié un article sur ce second événement.

voselsoberano.com | mercredi 27 janvier de 2010 20:00

Des milliers de citoyennes et citoyens honduriens ont marché aujourd’hui dans TeguciGOLPE [3], la marche qui a débuté à dix heure du matin, est arrivée à Tonconìn à 11h30 alors que des personnes sortaient encore de l’Université Pédagogique à environ six kilomètres de là.

Les milliers de citoyens dans la Résistance réunis durant 6 heures animées sur la Place du martyr Isis Obed Murillo [4] à Toncontìn, les gens ont été attentifs aux discours des représentants nationaux du Front National de Résistance Populaire, ils ont également profité des interventions musicales et artistiques du Collectif d’Artistes en Résistance, des dirigeants syndicaux, des paysans et peuples honduriens.

Comme dernier acte présidentiel, le Président Zelaya au travers de la collègue du cabinet Mayra Mejìa, a livré son écharpe présidentielle au peuple hondurien en résistance avant de partir.

Zelaya est arrivé aux environ de 14h30 à l’aéroport où des milliers de personnes l’attendaient pour lui crier des choses comme : "Au-revoir","La lutte continue", "Oui à la constituante" et "Tous pour la transformation nationale".

Durant une période de 45 minutes la population a acclamé, crié , avec la conscience d’une lutte prolongée, riant de l’expulsion temporaire de Zelaya, jusqu’à ce que son avion décolle.





Cession de l’Echarpe Présidentielle à la Résistance


Un peuple dans la Résistance attend le collègue Zelaya
L’avion qui embarque Mel tandis que les manifestants crient "ami Mel, le peuple est avec toi !"

Les artistes en Résistance : café Guancasco

Source : Vos El Soberano "La Mega Concentraciòn de la Resistencia en Toncontìn + Fotos y Videos"
Traduction : Primitivi


[3jeux de mots : "golpe" étant le mot pour désigner un coup d’Etat et Tegucigalpa le nom de la capitale hondurienne.

Sur le même thème