Accueil > infos > …Jusqu’au bout du monde > Amérique Latine > ¿ Qué pasa en Venezuela ?

¿ Qué pasa en Venezuela ?

Pistes d’info pour ceux que le putsch médiatique en cours écœurent.

mercredi 9 août 2017, par Primitivi

Informez vous !! Le vénezuela n’est pas une "dictature" ou serait réprimée une "révolte populaire". Allez lire et faites vous une idée. L’avenir de la gauche latino américaine se joue peut être en ce moment au Vénézuela.

Ce qui est en train de se passer au Vénézuela est sans doute sans précédent dans l’ampleur et la sophistication de l’enfumage médiatique.

Malgré des liens anciens avec l’amérique du Sud en général et le Vénez en particulier, Primitivi n’a pas les moyens d’un service "Monde" et relaie peu d’infos internationales. Mais face à la puissance du storytelling imaginaire déployé en ce moment à Caracas et repris par les médias du monde entier, nous sortons de notre réserve !

Alors que 8 millions d’électeurs se sont déplacés il y a quelques jours pour dire oui a une constituante, c’est à dire, quand même pour dire oui a la continuation d’un processus électoral démocratique, Après que l’un des plus belliqueux leaders de l’opposition ait déclaré au lendemain de cette élection "nous avons décidé de participer aux élections régionales, à celles des maires et aux présidentielles », se démarquant de la violence qui s’agite dans la rue, on croirait en lisant la presse occidentale qu’une révolte populaire est en cours et qu’un gouvernement autoritaire la réprime.

30 juillet 2017. Journaux d’Amérique Latine, d’Europe et des Etats-Unis détournant la photo de l’explosion d’une bombe dans le centre de Caracas lors d’un énième attentat de la droite contre les forces de l’ordre pour illustrer… « la répression de Maduro pendant l’élection de la Constituante » !

- Le Monde ou Libé participent activement à cette campagne pyromane basculant cul par dessus tête l’imagerie, les concepts, le vrai et le faux.

- La puissance du sortilège est telle que des journaux "vraiment de gauche" comme Politis publient, hébétés, des photos sans commentaire montrant de beaux manifestants arborant des masques a gaz et des boucliers policiers peints de colombes aux couleurs du Vénezuela.

le décompte macabre mélange tout et sème la confusion : morts d’une répression gouvernementale parfois violente dans une situation de casi-guerre civile mais qui a vu des procès et des condamnations rapides et sévères contre des policiers reconnus coupables d’abus, morts provoqués par les attaques des "opposants" parfois ultraviolents, jusqu’au lynchage de partisans du gouvernement.

Orlando Figuera (21 ans) poignardé et brûlé vivant le 20 mai 2017, dans le quartier riche de Altamira, Caracas

Pour un graphique et un tableau précis et complet des victimes, des secteurs sociaux, des responsables et des personnes condamnées, voir https://venezuelanalysis.com/analys... ; Sur les assassinats racistes de la droite : Sous les Tropiques, les apprentis de l’Etat Islamique 27 juillet 2017

L’histoire les jugera, mais ce "sale boulot" s’il arrive à ses fins se soldera par la victoire d’une droite extrême, au Vénezuela et peut être, vu la posture capitale de ce pays sur le continent, par un tournant historique en amérique latine. Ca vaut peut être le coup de se poser un peu des questions, non ?

Par exemple, en lisant cet article paru sur "contretemps, revue de critique communiste" :

Venezuela : une crise d’une importance capitale pour la gauche latino-américaine

Primitivi a reçu il y a quelques semaines Thierry Deronne, Documentariste et journaliste belge qui vit au Vénézuela depuis 23 ans, pour une rencontre de plusieurs jours autour du titre Propositions pour une télé populaire : https://www.doctoratsauvage.primiti...
-  Thierry fait des films et anime https://venezuelainfos.wordpress.com, un des rares sites d’information francophone sur l’actualité politique vénézuelienne.

Plusieurs articles publiés sur son site, détaillés, précis et éclairants :

- Venezuela : la grande manip. 2 août 2017 Par José Fort, journaliste, ancien chef du "service Monde" de l’Humanité

- Rupture du storytelling, 4 aout par Thierry Deronne

- A propos de Marco Rubio... sur les liens entre Trump et la droite américaine et l’extrême droite Vénézuelienne

etc etc...

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0