Accueil > vidéos > De ou avec Primitivi > Sauvons notre Patrimoine historique

Sauvons notre Patrimoine historique

L’âme de Marseille

mardi 13 juin 2017, par Primitivi

Urgent signer la nouvelle pétition et Appel pour un rassemblement massif le jeudi 24 août 18h sur la place Joseph Etienne Appel à manifester devant l’espace Corderie antique le Vendredi 16 Juin à 18h. Reportage autour de la mobilisation des habitants et des comités d’intérêt de quartier pour sauvegarder le patrimoine historique antique de Marseille

Un recours gracieux vient d’être déposé par notre avocat avant un référé qui va suivre. La mobilisation doit encore s’accentuer avant la réunion en préfecture le 31 août qui doit être décisionnelle et pas uniquement une réunion d’information.

Nous vous appelons donc à un rassemblement le jeudi 24 août 18h sur la place Joseph Etienne. Nous étions un peu moins de 200, le 9 août. Il faut faire encore mieux. Faisons en sorte que la place Joseph Etienne soit noire de monde !

La pétition de notre ami Jean Noël Bévérini dépasse maintenant les 11100 signatures. Encore un effort et nous arriverons aux 15000 !

Rendez vous devant l’espace Corderie situé à l’angle de la rue d’Endoume et du boulevard de la Corderie le Vendredi 16 JUIN à 18h.

" LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE DE MARSEILLE

Objet : Projet vestiges Espace Corderie.

Monsieur le Maire,

Les travaux sur l’espace Corderie ont débuté le 24 Octobre 2016 pour la construction de 109 logements sur une parcelle d’environ 6000 m², située à l’angle de la rue d’Endoume et du boulevard de la Corderie.

Il s’avère que dès le 26 Octobre, des vestiges importants ont été mis à jour, ce qui a pour conséquence l’interruption des travaux par la D.R.A.C.

La parcelle d’assiette du projet immobilier en cours jouxte le mur Louis XIV sur toute sa longueur. Elle présente de nombreux vestiges de qualité, qui pourraient s’inscrire dans une "liaison cohérente, historique et touristique" entre l’abbaye Saint-Victor et Notre-Dame-de la Garde. Ce cheminement passerait aussi par la maison de Paul VALERY, le square Berthie ALBRECHT, le four des navettes, les santons Carbonel, la place Joseph-Etienne, le jardin de la Colonne P.PUGET et le char Jeanne d’Arc.

Il existe dès lors une réelle opportunité de créer un jardin des vestiges sur cet espace, aux fins de compléter l’offre touristique du Vieux-Port vers Notre-Dame de la Garde et de créer une cohésion entre tous les monuments susnommés, tout en conservant le patrimoine de Marseille.

Souhaitant vivement que notre proposition retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre très haute considération.

Co Signataires :CIQ St Victor - Corderie - Tellène - Citoyen 13 - Collectif Laisse Béton -Excursionnistes Marseillais -Fédération des CIQ du 7ème - Génération Massilia - La Boule de St Victor -Mieux vivre à Endoume - Union Calanques Littoral.

Objectif : 2000 signatures et plus ! "

C.I.Q Saint Victor - Corderie - Tellène et rues adjacentes

25, avenue de la Corse

13007 Marseille

Courriel : ciqtstvictor13 bbox.fr

Voir en ligne : Urgent Nouvelle Pétition en ligne à Signer

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0