Accueil > évènements > Copinage > Un Square pour tous les habitants de Belsunce

Un Square pour tous les habitants de Belsunce

Proposition citoyenne de réhabilitation urbaine

vendredi 26 mai 2017, par Primitivi

HABITANTS, PARENTS, CITOYENS MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE QUARTIER PROPOSONS UN ESPACE OU L’ON PUISSE SE RENCONTRER ET ECHANGER, QU’IL NE SE RÉSUME PAS À UN SIMPLE DÉPÔT D’ORDURES DEMANDONS À LA MAIRIE DE MARSEILLE LA REQUALIFICATION DE LA PLACE LOUISE MICHEL EN SQUARE / JARDIN D’ENFANTS POUR TOUS LES HABITANTS !

La place Louise Michel, située entre la rue de la Fare et la rue Longue des Capucins (Marseille 1er ardt), voit enfin démarrer son chantier de « requalification ».

Pour rappel, il y a 3 ans, une consultation avait été menée auprès des habitants, avec un vote, sur la place, pour ou contre la reconstruction d’un immeuble pour retrouver l’alignement des bâtiments d’avant-guerre, comme le demande l’Architecte Bâtiment de France (ABF). La majorité du non l’avait alors emporté.

Aussi, le projet actuel,porté par la SOLEAM ne comprend pas la reconstruction d’un immeuble. Par contre, ABF réclame toujours la création d’un marquage au sol de l’alignement rappelant l’existence dudit bâtiment. La SOLEAM prévoit donc en conséquence la construction d’un muret et de grilles. Mais, l’usage de la place n’a pas été prévu.

Il est essentiel de requalifier cette place sans oublier la particularité du quartier de Belsunce car la rénover ne suffit pas pour la rendre agréable. Il faut créer de nouveaux usages pour éviter que se réitère l’usage incivil actuel de cet espace : parking sauvage, deal, dépôt d’ordures... Ne pas prévoir en amont l’usage cet espace public est une erreur et il y a fort à parier que sans aménagement adéquat, l’incivilité reprendra le dessus.

Le centre ville et tout particulièrement le quartier de Belsunce, ne bénéficie d’aucun espace public dédié aux familles, en dehors des très confidentiels 60m2 du jardin du Baignoir.

Actuellement les familles se plaignent de ne pas avoir de lieux pour passer un moment à la sortie de l’école, de même que les personnes âgées n’ont pas ou peu de bancs pour se reposer au soleil dans la journée.

Créer un espace convivial, intergénérationnel, où les parents, les enfants et les personnes âgées pourraient profiter ensemble est absolument nécessaire.

C’est pourquoi nous vous demandons que soit réalisé sur cet espace un square jardin d’enfants, avec des arbres, des bancs et des jeux donnant enfin à cette espace une vocation d’usage pour tous les habitants.

Cliquer ICI PETITION A SIGNER :

Cette pétition sera remise à :

Maire de Marseille Jean Claude Gaudin Maire du 1/7 ardt de Marseille Sabine Bernasconi Marseille renovation Urbaine

PLAN

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0