Accueil > infos > …Jusqu’au bout du monde > FAIRE TAIRE LES MEDIAS LIBRES ?

FAIRE TAIRE LES MEDIAS LIBRES ?

Primitivi soutient "Bastamag" et la "feuille de Chou"

jeudi 11 février 2016, par Primitivi

le procès de Bastamag attaqué en diffamation par Bolloré se tient aujourd’hui, La feuille de Chou, attaquée par le chef de la Mission Roms de la Ville de Strasbourg, début Avril. Dans les deux cas la tactique est la même : faire taire ceux qui l’ouvrent trop en les noyant de procès.

Deux affaires bien différentes (les précision plus bas), mais une tendance qui est la même : des procès pour faire taire ceux qui l’ouvrent trop. Bien sur, nos médias libres trouvent là une occasion de réaffirmer le droit à la liberté d’expression. Il n’empêche : le temps et le pognon passés à se défendre ne serviront pas à faire le boulot d’information de chaque jour, et c’est bien là le but recherché.

Primitivi apporte tout son soutien à Bastamag et la Feuille de chou !!

- Bastamag

L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février, à la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris, à partir de 13h. L’audience sera publique. Ce procès pose plusieurs questions essentielles sur la liberté d’informer, en particulier sur les activités des multinationales.

L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février, à la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris, à partir de 13h. L’audience sera publique.

Le groupe Bolloré estime diffamatoire pas moins de huit paragraphes – ainsi que le titre et le surtitre – d’un article de synthèse publié par Bastamag en octobre 2012 et consacré à la question de l’accaparement des terres, ces appropriations de terres à grande échelle par des fonds d’investissements ou des multinationales, principalement en Afrique et en Asie.

S’appuyant sur des rapports des Nations unies et d’organisations internationales, cet article dressait un état des lieux du mouvement d’accaparement de terres en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et des grandes entreprises françaises qui y sont impliquées. L’article mentionne ainsi les activités du groupe Bolloré, via une holding luxembourgeoise, la Socfin, dans lequel le groupe possède de fortes participations. La Socfin possède de multiples filiales qui gèrent des plantations d’hévéas et d’huile de palme en Afrique et en Asie.

Lire la suite sur Bastamag


-  La feuille de Chou :

Pour la première fois depuis sa création en 2004, La Feuille de chou, média libre strasbourgeois dédié à l’actualité des mouvements sociaux, des luttes syndicales et écologistes, fait l’objet d’une plainte en justice. Jean-Claude Meyer, son fondateur et directeur de publication, a été mis en examen pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez », chef de la Mission Roms de la Ville de Strasbourg, dans deux articles publiés en décembre 2014 :

« Noël à Strasbourg : le chef de la mission rom de la ville demande l’expulsion d’une dizaine d’enfants dont deux sont des nourrissons » (12/12/2014)

« Une femme avec neuf enfants laissée à la rue par la ville de Strasbourg » (19/12/2014)

La Feuille de chou a fait de nombreux reportages sur les campements Roms de Strasbourg depuis plus de trois ans, aux côtés d’associations et d’ONG. Elle a consacré plusieurs dizaines d’articles à la situation dramatique et inadmissible de ces citoyens de l’Union européenne, sur la base d’une présence régulière sur les terrains dits « illicites » ou dans les camps gérés par la Ville.

Toute l’histoire ici Pour les soutenir en participant aux frais de justice, c’est ici

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0