Accueil > vidéos > De ou avec Primitivi > Résistance et Gentrification en Chine

Résistance et Gentrification en Chine

Xian-Cun mon amour

samedi 29 août 2015, par Primitivi

le gouvernement du village annonce des plans visant à démolir le quartier historique de XianCun, les conditions légales d’application de réaménagement urbains ne sont pas valides et un bras de fer sans précédent s’engage entre les habitants et les autorités de région.

le village de XianCun a été fondée au cours de la dynastie des Song, il ya plus de 800 ans. Vers le milieu de la dynastie des Ming, il a grandi dans un village animé à quelques miles de la ville portuaire de Guangzhou. Aussi récemment qu’il ya vingt ans, les habitants du village de Xian encore cultivaient les champs et pêchaient pour vivre.

Les réformes économiques de la Chine et l’émergence de Guangzhou comme une ville moderne une mégapole a tout changé pour le village de XianCun.

Comme Guangzhou a grandi, la gentrification a commencé à empiéter sur Xiancun et au début des années 1990 la ville a commencé à exécuter un plan pour transformer et intégrer le village XianCun et ses enivreront dans le nouveau noyau urbain de la ville.

Le gouvernement du village a commencé à louer ses terres à des promoteurs. Les familles qui cultivées la terre ont dû se replier à une zone de la taille d’un bloc d’immeuble.

En 2009, le gouvernement du village a annoncé des plans visant à démolir XianCun. Certaines familles ont signés rapidement des accords de compensation, et de nombreux autres ont décidé de lutter contre l’expulsion.

Le plan de réaménagement, les priverait du revenu qu’elles gagnaient de location d’appartements. Le secrétaire du Parti du village Lu Suigeng qui avait détourné des fonds de la caisse du village depuis des années a posé sa signature aux promoteurs sans respecter le droit de décision des habitants.

Le plan laissent les villageois sans terre, sans maison pour ceux bénéficiant de relation politique, seulement un appartement leur a été proposé loin de leur quartier et sans ressource de revenu compensatoire à leur travail perdu au sein du quartier.

Xiancun Mon Amour 2011-2013 from primitivi on Vimeo.

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0