Accueil > infos > Du coin de ta rue... > Europe > Marseille, libérons la presse

Marseille, libérons la presse

Compte rendu

mardi 19 février 2013, par Primitivi

Vous pouvez aller sur le site d’Anticor pour y lire le compte-rendu de la soirée sur l’indépendance de la presse organisée par Médiapart, Marsactu et le Ravi, à la Criée


Marseille : face à Tapie, pour la liberté de la... par Mediapart

Cette initiative venait en écho de la reprise imminente par Bernard Tapie des 3 quotidiens régionaux de la région PACA : La Provence – Var matin – Nice matin – ce qui confère une forte présence médiatique sur la région Provence, la côte d’Azur et la Corse, cette position hégémonique est d’autant plus inquiétante qu’aucun journal ne pourra porter la contradiction sur cette zone hormis la Marseillaise, mais dont le tirage reste faible.
Le premier fait marquant de cette soirée a manifestement été l’afflux , la salle du théâtre d’une jauge d’environ 800 personnes était comble, une centaine de personnes n’a pu assister au débat. Une bonne surprise pour les organisateurs , preuve également de la sensibilité du public à l’annonce du changement d’actionnaires à la tête des quotidiens.
La soirée ayant été filmée, vous pouvez en retrouver l’intégralité sue Médiapart. Ne manquez pas l’intervention de Laurent Mauduit sur le financement de cette reprise de « La Provence » . Le journaliste de Médiapart revient sur les millions d’euros versés à Bernard Tapie.

Ci-après lien de l’article Médiapart :
http://www.mediapart.fr/journal/france/130213/notre-debat-marseille-face-tapie-liberons-la-presselink
Edwy Plenel a brillamment conclu par une réflexion sur la démocratie.
Anticor se félicite d’avoir été invité à s’exprimer lors de cette soirée, l’occasion de rappeler le contexte local délétère dans lequel se déroule cette reprise par Bernard Tapie.
Jean-Claude ROGER
Responsable anticor13

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0