Accueil > infos > Du coin de ta rue... > France > ACT UP Paris tous azimuts

ACT UP Paris tous azimuts

Sarkozy tue ! ACTA tue ! Novartis tue !

jeudi 16 février 2012, par Primitivi

Les activistes parisiens font feu de tous bois et se lancent dans la campagne. Nous relayons ici trois de leurs campagnes : la dénonciation du programme criminel en matière de santé du candidat Sarkozy. Le refus d’ACTA, et ses conséquences dramatiques en matières de droit aux médicaments génériques. L’action criminelle de Novartis qui porte plainte et fait pression sur le gouvernement de l’Inde, reconnue par tous comme "la pharmacie des pays en voie de dévelloppement"

Exclusif !
Act Up-Paris révèle ce que Sarkozy à dit hier soir

Nicolas Sarkozy a annoncé hier soir sa candidature à l’élection présidentielle. Le pragmatisme de son intervention fut touchant :

- Question : « Êtes-vous à nouveau candidat à la destruction du système de santé, au démantèlement de l’hôpital public, à la trahison des engagements envers les malades des pays pauvres, à la privatisation de la recherche, au mépris des mortEs et de leur entourage, à la haine d’Etat contre les malades, les homos, les trans, les biEs, les étrangErEs, les handicapéEs, les usagErEs de drogues, les précaires, les femmes, les prisonniErEs, les travailleurSEs du sexe et prostituéEs, les précaires et autres minorités ? Bref, êtes-vous le candidat du sida ?

- Réponse : Oui .

- Question : Vous avez mûrement réfléchi ?

- Réponse : Je le crois. »

Act Up-Paris a tiré l’été dernier un bilan de la politique de l’UMP et de Nicolas Sarkozy. Cela vaut tous les programmes.

- Actu up a d’ailleurs lancé un blog sur Mediapart. Intitulé "battre la campagne", il entend peser de tout son poids dans la campagne présidentielle en poussant les candidats a se positionner sur le droit à la santé, que ce soit en france ou dans le monde : positionnement sur les franchises médicales, politique internationale relative aux médicaments génériques (en particulier face aux hyper-puissants lobbys pharmaceutiques),etc ...
http://blogs.mediapart.fr/edition/sida-battre-la-campagne-le-blog-participatif-dact-paris-pour-2012

Act-up bataille aussi contre ACTA, (L’Accord commercial anti-contrefaçon, en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement). On entend souvent parler de ce traité pour ses aspects liberticides sur le net, mais Act Up-Paris rappelle la menace que représente ce traité pour la fabrication et l’exportation des médicaments génériques, donc pour l’accès aux traitements dans le monde, et notamment dans les pays les plus pauvres.
C’est pourquoi on voit ces temps ci les militants gays avec des tee shirts "copy=right"

L’Union Européenne vient de signer cet accord, ACTA doit désormais être ratifié par le parlement européen. Un tel accord doit être refusé.
ACTA, signé la semaine dernière à Tokyo par l’Union Européenne entretient l’amalgame entre les faux médicaments, et médicaments génériques à bas prix, ces copies légales des molécules, moins chères, dont la diffusion a rendu possible l’accélération des mises sous traitements de personnes vivant avec le VIH partout dans le monde, notamment dans les pays les plus pauvres.

Si ACTA est appliqué, des médicaments génériques, par exemple en provenance d’Inde, pourront être saisis aux douanes.
Aujourd’hui, 90% des personnes vivant avec le VIH ayant accès à un traitement contre le sida dans le monde bénéficient d’un traitement générique. Sans les médicaments génériques à bas prix [1], il n’aurait jamais été possible de mettre 6,6 millions de personnes sous traitement.

Lire la suite sur le site d’ACT-UP Paris

Enfin, last but not least, ACT-up continue sa campagne de dénonciation des grands groupes pharmaceutiques en matière de médicaments génériques, comme lors de cette manifestation devant le siège de Novartis en novembre dernier. Novartis a porté plainte contre le gouvernement Indien qui a une politique généreuse et courageuse en matière de génériques.
Si Novartis gagne ce procès, la capacité pour l’Inde de produire des génériques à bas prix sur des nouvelles molécules sera fortement menacée. Il s’agit d’une véritable déclaration de guerre aux malades du monde entier. Act Up-Paris condamne fortement la politique menée par le vautour Novartis.
la suite ici (...)

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0