Accueil > infos > …Jusqu’au bout du monde > Reste du monde > Japon : Fukushima, infos 29 mai 2011

Japon : Fukushima, infos 29 mai 2011

dimanche 29 mai 2011, par Primitivi

En dehors du circuit classique plusieurs sites relais des infos par rapport aux incidents.

On sait déjà que l’état de la centrale est pire qu’escompté et que le réacteur 5 a encore eu des soucis ce week-end avec son circuit de refroidissement. On sait également que le gouvernement japonais (comme tout gouvernement actuel) minimise les faits et n’informe que partiellement sa population (sur la dangerosité du thé, des algues et des produits de la mer notamment).
On sait encore que la zone d’évacuation n’est que de 30 km de rayon alors qu’elle devrait faire au moins le double.

On sait aussi par Greenpeace que la pollution en mer est impressionnante (en anglais).
Les analyses opérées par Greenpeace au-delà des eaux territoriales sont confirmées et au-delà.
Le lit de la mer, sur une bande de 300 kms orientée Nord-Sud et située entre 15 et 50 kms du rivage est contaminé par de l’iode-131 et du césium-137, selon des relevés opérés entre les 9 et 14 mai derniers qui signalement une contamination plusieurs centaines de fois la normale.

Ici, vous trouverez une simulation jusqu’au 12 mai des retombées radioactives sur les USA et l’Europe http://www.crashdebug.fr/index.php/international-liste/3290-alerte-durgence-des-niveaux-de-radiations-nucleaires-en-provenance-de-fukushima-daiichi-trouves-dans-des-previsions-censures-au-public

Ici, des nouvelles quasi au jour le jour :
http://www.kokopelli-blog.org/?p=409
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/

Pour avoir de l’info en temps réel, il suffit de faire #fukushima sur google, et de cliquer (à gauche) sur "en temps réel".
Dans les dernières infos, en dehors du problème du réacteur 5, il y a notamment l’arrivée d’un typhon et les risques de déplacement/dissémination des débris radioactifs de la centrale :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=24886
(ce blog est aussi très bien pour les infos au jour le jour)

Je vous recommande en particulier l’article de Dominique Guillet contamination, radioactive de la chaîne alimentaire planétaire :
http://www.kokopelli-blog.org/?p=375

Ici un article, en anglais, "la menace à Fukushima demande une action globale immédiate" :
http://www.commondreams.org/view/2011/05/20-1

Nous ne pouvons plus nous contenter de lire l’info, commenter les mensonges, les non-dits, le silence des médias, nous pouvons/devons aussi passer à l’action. faire pression en interpellant nos parents, amis, relations, députés, candidats aux présidentielles, etc. etc. pour :
1°- demander que soient déférés au Tribunal Pénal International le gouvernement japonais et TEPCO pour mise en danger de l’humanité,
2°- faire pression, au nom du droit d’ingérence, pour que l’humanité toute entière intervienne dans ce désastre et mette tous ses moyens, ressources, créativité, etc. en vue de faire de son mieux pour résoudre au plus vite le problème. à désordre local réponse globale.
http://blogdunon.blog.fr/2011/05/27/appel-pour-fukushima-11222423/

Faites circuler, et notamment vers le Japon,
puisqu’il vaut mieux pour tout le monde savoir ce qu’il se passe...

Sources : Greenpeace, Kokopeli, forum Rue89, etc.

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0