Accueil > infos > …Jusqu’au bout du monde > Amérique Latine > Équateur : Chevron condamné à payer 8 milliards (...)

Équateur : Chevron condamné à payer 8 milliards de dollars

mardi 15 février 2011, par Primitivi

La Justice équatorienne a ordonné à la compagnie pétrolière Chevron le paiement de 8 200 millions de dollars pour des dommages environnementaux. L’entreprise a affirmé qu’elle fera appel du jugement. Qu’elle a qualifié d’“illégitime et inappliquable”.

Nicolás Zambrano, juge de la Cour provinciale de Sucumbíos, a prononcé la sentence après 17 ans de litiges. Des communautés indigènes équatoriennes avaient initié le processus en 2003 devant les tribunaux des États-Unis. Une décennie après l’affaire a été portée en Équateur.

Les communautés ont dénoncé Texaco pour avoir répandu des résidus toxiques entre 1964 et 1990, qui ont généré des problèmes de santé et une pollution atmosphèrique. Chevron a acheté la firme Texaco en 2001 alors que le litige n’était pas réglé.

La compagnie a confirmé qu’elle fera appel du jugement. Elle a indiqué avoir pris des mesures aux États-Unis et dans les tribunaux internationaux pour suspendre l’application de la sentence.

La semaine dernière, une décision de la Cour Permanente d’Arbitrage de La Haye avait interdit l’application de toute sentence émise par le tribunal équatorien contre Chevron. En même temps, aux États-Unis, un juge de New York a aussi émis un ordre pour empêcher de faire payer des compensations à la compagnie.

Les communautés indigènes équatoriennes exigeaient une réparation économique supérieure. Cependant, le plaideur, Pablo Fajardo, a fait remarquer que "cette histoire commence à changer".

Source : Agencia Púlsar "Chevron condenada a pagar 8 mil millones de dólares en Ecuador"
Traduction : Primitivi

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0