Accueil > infos > RELAIS D’INFOS > AMERIQUE LATINE > Arrêtons l’escalade agressive impérialiste (...)

Arrêtons l’escalade agressive impérialiste contre l’Amérique Latine et les Caraïbes (Pétition)

par le Réseau des Réseaux en Défense de l’Humanité

lundi 25 janvier 2010

Lors de la Xème Réunion de la Commission Intergouvernementale Cuba-Venezuela de La Havane et durant le VIIIème Sommet de l’ALBA, les chefs d’État et de Gouvernement ont débattu et ont évalué la situation internationale à la suite des événements les plus récents qui ont eu lieu dans notre région.

L’arrivée au pouvoir, aux Etats-Unis, de l’Administration Obama a supposé la possibilité d’une remise en question des positions de la puissance du Nord en ce qui concerne l’Amérique Latine et les Caraïbes. Toutefois, il est évident que pour les forces progressistes et aimantes de la paix, cette possibilité était seulement une illusion.

Les menaces quant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de nos pays persistent et ont augmenté. Comme l’a signalé le commandant Fidel Castro, « le coup d’État au Honduras et l’établissement de sept bases militaires en Colombie, sont des faits récents qui se sont produits après la prise de possession du nouveau Président des Etats-Unis. Son prédécesseur avait déjà reconstitué l’IVème Flotte, un demi-siècle après la fin de la dernière guerre mondiale et que n’existaient plus ni la Guerre Froide, ni l’Union Soviétique. Les intentions réelles de l’Empire, cette fois, sous l’aimable sourire et le visage afro-américain de Barack Obama sont évidentes ».

Les plans de l’empire sont clairs pour les forces du progrès et invisibles pour les grands médias. L’hégémonie médiatique sert à l’impérialisme pour tromper l’opinion publique, pour la confondre et pour l’utiliser pour ses fins de domination.

Nos peuples veulent la paix pour travailler et créer des sociétés plus justes et plus équitables. L’agression impérialiste oblige à des efforts qui nous distraient de ces objectifs.

Face à l’escalade agressive de l’impérialisme, la mobilisation des écrivains et des artistes, des professionnels, des moyens alternatifs de communication, des organisations et des mouvements sociaux et de tous les hommes et des femmes de bonne volonté qui soient disposées à combattre pour la paix et pour la survie de l’espèce humaine devient indispensable.

Nous appelons toutes les personnes et toutes les organisations articulées dans le Réseau des Réseaux en Défense de l’Humanité, à dénoncer par toutes les voies possibles les plans belliqueux de l’impérialisme, à adhérer à cette convocation et à la faire connaître aux organisations internationales, aux gouvernements, aux Parlements et aux partis politiques.

Pour la paix et l’humanité, arrêtons l’escalade agressive impérialiste contre l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Le Réseau des Réseaux en Défense de l’Humanité.

Signez la pétition

Tous droits réservés | Thème par Reno Primitivi | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0