Le 26 novembre prochain aura lieu à Marseille le procès des inculpés de l’incendie du Centre de Rétention Administrative (CRA) du Canet. Incendie survenu le 9 mars 2011.
Concert ce soir à la Marmite, et rassemblement le 26 à 14 h devant le TGI, 6 rue Émile Pollak, 13006
... Concrètement, être mis dans un CRA veut dire : un enfermement qui peut aller jusqu’à 45 jours, avoir peu de chance de faire valoir ses « droits » (48h pour établir un recours non-suspensif), la surveillance constante des caméras, les fouilles corporelles, le fichage ADN, le refus de soin, la mise sous calmants, l’angoisse de voir tout ce qu’on a construit soudainement anéanti. Et si l’on remue trop, des tabassages et cellules d’isolement. Souvent, comme il n’y a aucun moyen de se faire entendre, les retenus retournent cette violence contre eux, en s’auto-mutilant de diverses manières. En 2006, Kazim Kustul a trouvé la mort au CRA du Canet.
Le 9 mars 2011, cette fois, la colère s’est dirigée contre les murs de la prison. Suite à un mouvement de révolte, un incendie s’est déclaré simultanément dans plusieurs zones du centre, rendant le bâtiment inutilisable pendant plusieurs mois. L’organisation des expulsions a été perturbée pour quelques temps autour de Marseille, les rafles ont diminué, des libérations pour vices de procédures ou manque de place ont eu lieu. Cet acte est à resituer dans la longue série des résistances et des révoltes plus ou moins médiatisées qui ont eu lieu en France (à Vincennes, à Lyon, à Bordeaux…), en Europe et dans tous les pays ayant recours à l’enfermement et l’expulsion des étrangers pour entretenir une position de domination économique...
*******************************************************************************
concert ce soir Vendredi 22 novembre, à la Marmite, 38 cours Gouffé
*******************************************************************************
Compil de soutien à télécharger ici
*******************************************************************************
et rassemblement le 26 à 14h devant le TGI, 6 rue Emile Pollak