RECITS #3 // MAI 2022 // BRUXELLES

Cette fois, le groupe du projet RECITS s’arrête à Bruxelles, accueilli par ZIN TV.
Nous y travaillons sur le thême du Cinéma d’Urgence.

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Cette fois, le groupe du projet RECITS s’arrête à Bruxelles, accueilli par ZIN TV.
Nous y travaillons sur le thême du Cinéma d’Urgence.

La formation :

Chez ZIN TV, nous ne nous contentons pas de l’unique définition du journalisme conventionnel où l’actualité est un produit informatif réalisé à chaud. Pour nous, le reportage est avant tout un film tourné dans une certaine durée malgré des moyens limités. De plus, nous sentons le besoin d’ouvrir le journalisme vers d’autres champs expressifs et le libérer de son formatage télévisuel dans lequel il semble confiné. Nous défendons l’idée que l’information journalistique est souvent le stade préalable à la création artistique. Ainsi, le cadre que nous proposons est celui d’une proximité avec le réel, les mouvements sociaux et les luttes sociales. Aussi, nous ne pouvons pas rester neutres face aux injustices et aux problématiques qui concernent le monde citoyen : une réappropriation citoyenne des outils de communication est alors nécessaire. Cette réappropriation définie la démarche pédagogique de ZIN TV, dans la lignée de l’éducation populaire. La formation sera un espace d’expérimentation collective.

Objectifs de la formation :

  • Comment réaliser un film collectivement dans un temps court pour répondre aux urgences peu médiatisées ? ;
  • Comment dépasser, détourner le format pauvre imposé par la télévision et les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de filmer un événement, une situation à chaud ? ;
  • Comment donner à ce projet commun un sens plus créatif et complexe avec un point de vue, des choix éthiques et politiques affirmés ? ;
  • Quels sont les codes et les enjeux qui régissent nos productions : en quoi la “monoforme” audiovisuelle est porteuse d’une idéologie ? ;
  • Comment et pourquoi nous sommes enclins à reproduire les codes visuels et esthétiques du langage audiovisuel dominant ? ;
  • Exploration de formes audiovisuelles innovantes et critiques (dans le sens où elles sont le résultats d’une conscience critique de ce que nous produisons) ;
  • Expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes pour libérer des formes critiques de productions audiovisuelles ;
  • Fabriquer une histoire commune et partageable avec d’autres médias participatifs de transformation sociale, de nouvelles formes audiovisuelles et des modèles de diffusion auto-organisés ;
  • Développer un imaginaire collectif : un moyen de transformer la société.

Programme des 5 jours de la formation :

Jour 1 : Tour de bienvenue et présentation du planning de la semaine ; explication de la démarche ZIN TV : présentation des 12 points de la PVLS ; présentation de la Zinneke parade (contexte de l’exercice de la semaine) & présentation de l’exercice « Point de vue documenté » ; exercice pratique sur lieux ; visionnages et retours sur les plans réalisés ; bilan de la journée.

Jour 2 : rencontres avec intervenant.e.s extérieur.e.s (Maaïka & Manon de la Zinneke parade), puis balade le long du Canal (Dansaert) pour un historique de la parade ; analyse et discussion autour du film « Un moment de silence » de Johan Van der Keuken ; exercice d’écriture collective du film en « montage papier » ; confrontation collective des propositions pour définir une narration commune ; bilan de la journée. Projection/débat du film « Pas sans elles » de ZIN TV + films RECITS.

Jour 3 : Organisation pratique et planification des tournages et tournage en sous-groupes.

Jour 4 : Tournages en sous-groupe.

Jour 5 : Dérushage en sous-groupes (assemblage de 15 minutes de rushes à montrer au groupe) ; visionnages collectifs des propositions des sous-groupes et propositions concrètes d’une narration pour le film ; bilan/évaluation de la semaine et planification de la suite (rencontre à Marseille).


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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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