Promenons-nous dans les bois

Le samedi 11 mars, H2air, producteur d’électricité, invitait à une "balade bucolique" à Mallefougasse (04) sur le site de son futur projet de champ photovoltaïque. Les habitant·e·s ont répondu présent·e·s

Je partage sur :

Le samedi 11 mars, H2air, producteur d’électricité, invitait à une "balade bucolique" à Mallefougasse (04) sur le site de son futur projet de champ photovoltaïque. Les habitant·e·s ont répondu présent·e·s

Depuis plusieurs mois (années), la montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence est attaquée par la fièvre de l’agrovoltaïsme. Tout un tas d’entreprises de production d’électricité y jouent des coudes pour acquérir des terrains afin d’y implanter des panneaux solaires en masse.
Poussés par l’Etat sous le prétexte de la transition énergétique

« (la nouvelle Loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit notamment la facilitation des procédures pour l’installation de nouveaux projets), »

ces industriels et des propriétaires fonciers appâtés par les gains faciles s’entendent pour transformer des parcelles en double activité : élevage et production d’électricité. Arborant fièrement la sacro sainte devise "Gagnant-gagnant" !

image empruntée sur le site du collectif ELZEARD.

Mais les habitant·es du coin ont vite constaté les méfaits de cette aventure : coupes rases, destruction de la bio diversité, blocage du foncier, etc.
2 collectifs se mobilisent contre cette attaque en règle et ce mitage de Lure : ELZEARD (ou Lure en Résistance) et les Amis de Lure.

Aujourd’hui sont prévues au moins 37 centrales sur la montagne de Lure sur plus de 500 hectares d’artificialisation des sols.

Le samedi 11 mars, une des boîtes intéressées par les terres provençales, H2air, "producteur indépendant d’électricité", voulait partager ses envies, son projet et son bonheur d’avoir fait l’acquisition d’une nouvelle parcelle à Mallefougasse, une des commune posée sur le flanc de la montagne.
Les habitant·es de Mallefougasse, ainsi que le maire de la commune, qui avaient été avertis 2 jours avant de l’existence de ce projet, étaient présents. Ainsi qu’une cinquantaine de personnes des environs inquiètes des projets en cours.

Voilà le courriel d’un habitant à la réception du prospectus qui suit :

Aujourd’hui, des flyers dans nos boites à lettre de Mallefougasse et des affichettes apposées dans le village nous apprennent le projet d’un parc photovoltaïque sur notre commune sur une surface non chiffrée actuellement par le promoteur (h2air), mais vraiment importante, vue la surface déboisée depuis 4 ans (estimée en regardant le prospectus et la carte IGN aux environs de 20 à 25 ha) et la puissance annoncée de 15 Mégawatts de puissance et 22 500 MWh de production/an.
La balafre va être ÉNORME au pied de Lure, en vue du village et de la route départementale 951.La zone impactée directement, était jusqu’à peu, exploitée en agricole et en forestier.


Sur le même thème