Colombie / Venezuela / Espagne : le problème des paramilitaires

Je partage sur :


La Communauté Autonome de Madrid éclaboussée par les activités des paramilitaires colombiens.

26/11/2009 JM Álvarez - Madrid, les organisations des défenseurs des droits de l’homme, dont l’ONG “la Justice par la Colombie", ont exigé de la Communauté autonome de Madrid (CAM) moins de relaxation et plus d’investigation avant de financer des projets, comme le projet d’un programme environnemental relatif à des gardes forestiers en Colombie. Selon ces organisations, il y a des preuves que des gardes liés aux paramilitaires ont détournés des fonds, d’autant plus que là où se trouvent il n’y a pas de forêt. Ceci n’aurait-t-il pas pu être vérifié préalablement par la CAM, pour éviter de financer la guerre en Colombie.

La Comunidad Autónoma de Madrid salpicada por las actividades de paramilitares colombianos
traduction automatique

Les paramilitaires compliquent la frontière occidendale vénézuelienne.

25/11/2009 Prensa Latina - Caracas, la lutte pour la récupération de terres en friches au Venezuela relance la question de l’activité de paramilitaires colombiens à l’ouest du pays dans l’état de Zulia. L’un des résultats inespérés du processus de récupération a été la découverte, fin novembre, de pistes clandestines et de l’arrestation d’un groupe de 25 irréguliers occupant les propriétés récupérées.
Presque en même temps, dans le même état, frontalier avec la Colombie, a été arrêté le chef paramilitaire Magaly Moreno, lié avec l’ex-procureur Luis Osorio, actuel ambassadeur de la Colombie au Mexique.
Selon l’opinion du chancelier Nicolás Maduro, l’arrêt de Moreno démontre que le gouvernement colombien envoie ses chefs paramilitaires à l’extérieur selon une une stratégie d’infiltration.
Paramilitares colombianos complican frontera occidental venezolana.
traduction automatique

La présence de paramilitaires en Colombie en augmentation.

20/09/2009 TeleSur - Selon des organismes du gouvernement colombien "Cuchillo" utilise des jeunes hommes comme transport pour des armes et de la drogue, ou comme informateurs dans des lieux stratégiques. Cuchillo est un chef paramilitaire dont Uribe a mis la tête à prix pour 5000 millions de pesos
De la même manière des informations officielles montrent que l’Erpac (Armée Révolutionnaire Anticummuniste Populaire de Colombie) a plus de 120 000 membres déployés sur quatre fronts et qui ont réussi à garder le contrôle sur la rivière Guaviare.
Aumenta presencia de paramilitares en Colombia.
traduction automatique

Les groupes "para" sont des franchisés de la Colombie

14/11/2009 KaosEnLaRed - Circulation de “pamphlets de la mort”, menaces et attentats contre des fonctionnaires municipaux, séquestrations collectives, assassinats et arrestations d’irrégulières dans des centres urbains sont les preuves de la “réelle incursion” de paramilitaires au Vénézuela.
“La pénétration urbaine est très bien organisée. Les paramilitaires sont des franchisés. Leur structure et leurs actions sont conseillées depuis la Colombie, au sein de ces groupes paras il y a des délinquants en majorité vénézuéliens et des personnes liées aux corps de police”.
Grupos "paras" son franquicias de Colombia
traduction automatique

L’argent d’USAID et du Plan Colombie va dans les mains des "paras".

15/11/2009 Prensa Rural - Certaines des affaires qu’ont abandonnés des membres des AUC () sont des entreprises dirigées par des prête-noms et qui ont reçu des aides gouvernementales et des aides de la part de l’OGN nord-américaines USAID, 228 millions de pesos en 2004.
Un des investissements du projet a été l’achat d’un ranch de 912 ha. Cette subvention a eu lieu sous couvert d’aide technique pour la production d’huile de palme, le projet de la palmeraie s’est développé sur une zone forestière en principe protégée par la loi de 1959.
Platas de Usaid y Plan Colombia llegaron a manos de los "paras".
traduction automatique

Traduction : Primitivi