Archives du lundi #5 Gênes 2001

Je partage sur :

🎥 LES ARCHIVES DU LUNDI : quand les chroniques d’aujourd’hui sont des archives de demain 🎥

Cette semaine on vous propose :

🛑" Don’t clean up the blood "

Le premier long-métrage de PRIMITIVI

Don't clean up the blood from primitivi on Vimeo.

👉En juillet 2001, Carlo Giulani était assassiné par la police de Gênes, à l’occasion des manifestations géantes organisées contre la tenue du G8. Primitivi, présent lors des émeutes, avait alors réalisé en urgence le documentaire "don’t clean up the Blood". Ce titre, "ne nettoyez pas le sang" reprenait un graffiti écrit sur un mur de l’école Diaz, assiégée sauvagement par la Police. La répression ultra-violente perpétrée lors de ces manifestations, et l’assassinat de Carlo Giulani, tué d’une balle dans la tête par les flics restent dans nos mémoires.

👉 Pourquoi aujourd’hui ?
Juillet 2022, Plusieurs Rassemblement ont eu lieu en soutien à Vincenzo Vecchi, militant présent à Gênes et exilé en France depuis 20 ans. La Cour de cassation à mis son jugement en déliéré au 29 novembre prochain.

Rappel :

🛑la Cour Européenne de Justice a sommé la France d’extrader Vincenzo Vecchi et d’appliquer le Mandat d’arrêt Européen (MAE) pour avoir participer aux manifs de Gênes en 2001. Vincenzo a été condamné au nom de la loi Mussolinienne Rocco1, ressorti de son puits puant en 2004, qui permet de condamner pour "dévastation et saccage" de simples manifestants ayant été présents lors de manifestations où ont eu lieu des actes de casse matérielle. Leurs simple présence est assimilée à un "concours moral". Pour mémoire, deux cours d’appel française ont refusé l’extradition de Vincenzo. Utiliser le MAE aujourd’hui, c’est obéir aux fascistes italiens d’aujourd’hui.

🛑 VINCENZO LIBERO !

👉 🎥 Les archives du lundi c’est quoi ?? Ça fait vingt-deux ans que Primitivi tient la barre pour documenter les luttes et les mobilisations au quotidien.

👉 🎥 Nous disposons aujourd’hui de plus de 200 chroniques courtes. Nous les avons faites avec les ongles chaque jour pour participer à la contre-propagande des médias aux ordres. Pour faire savoir loin là-bas qu’ils se passait des choses ici, et inversement. Mais à vrai dire sans réaliser que c’était aussi participer à écrire un récit qui servirait à celles et ceux qui s’en inspireraient demain. Après de nombreuses discussions, notamment lors des projections de « notre film « la Bataille de la Plaine » un peu partout en France et à l’étranger, on s’est dit garder des traces pour demain des bagarres parfois oubliées, parfois même perdues, servait à donner des forces pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. Lors de la dernière fête de radio Galère nous avons projeté une quinzaine de chroniques courtes. Certain.es se souvenaient avec émotion, d’autres découvraient, tou.tes repartaient motivé.es pour la suite. C’est pourquoi nous avons décidé il y a peu de rediffuser chaque lundi après-midi une de ces chroniques, parfois anciennes, parfois en résonance avec l’actualité, sous le label « les archives du Lundi ».

Plus d’infos sur notre site : https://www.primitivi.org/Les-Archives-du-Lundi